Embodied Mindful Awareness (EMA)

Embodied Mindful Awareness (EMA)

La conscience attentive incarnée

Éveiller la curiosité, l’éveil et la connexion

Le programme EMA

Le programme EMA (Embodied Mindful Awareness) est une série de 8 sessions qui permet d’approfondir la pratique de la pleine conscience en ancrant l’expérience dans le corps. Sa vision est d’aider les participants à cultiver la curiosité, l’introspection et la connexion pour naviguer dans la vie. Comme l’indique le logo de l’EMA, un arbre aux racines saines peut résister à de violentes tempêtes. Un sentiment de centrage, de connexion et de compréhension de nos ressources physiques, émotionnelles et cognitives peut nous aider à nous stabiliser face aux vents violents de la vie.
Le programme EMA, créé par le Dr Lehrhaupt, est le résultat de ses 40 années d’enseignement de disciplines telles que le Tai Chi, le Qigong et d’autres formes de travail corporel méditatif, ainsi que de décennies d’expérience dans la formation d’enseignants de Mindful Bodywork et d’instructeurs MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience). Elle met également à profit ses quatre décennies de pratique du zen et de la méditation de pleine conscience, ainsi que son expérience en tant qu’enseignante zen agréée (Roshi).

Elle explique comme suit, l’inspiration qui l’a poussée à développer le programme EMA :

 J’ai remarqué que les étudiants s’engagent profondément dans les exercices de mouvement de divers programmes basés sur la pleine conscience. Ils se sentent interpellés, engagés et invités à prendre la responsabilité de leur propre processus d’apprentissage. À maintes reprises, ils établissent des comparaisons entre ce qu’ils vivent pendant les exercices et la manière dont ils peuvent appliquer les leçons dans leur vie. Les participants à ces cours ont la possibilité d’entrevoir (et parfois bien plus que cela) ce que peut signifier la “connaissance intérieure”. Il s’agit d’un apprentissage par l’expérience de la nature la plus profonde.

Qu’est-ce que l’incarnation ?

Ces dernières années, l’étude de l’incarnation s’est considérablement développée dans divers domaines, notamment la psychologie, les neurosciences, l’éducation et les arts du mouvement. Dans la méditation de pleine conscience, l’incarnation comprend la perception du corps physique, la conscience des sensations et le sentiment d’être complètement présent.

La pratique de l’incarnation est un moyen d’entrer dans une autre façon de savoir qui ne dépend pas uniquement des processus cognitifs.  En d’autres termes, les processus cognitifs peuvent devenir concrets, expérimentables. Nous sommes ainsi en contact direct avec la réalité, ressentie au plus profond de nos tissus.
Les participants ont l’impression de se connecter à une partie plus profonde d’eux-mêmes, que beaucoup considèrent comme leur propre source de sagesse intérieure.  Ils trouvent également qu’il est plus facile de sortir des sentiers battus et de faire des associations qui mènent à une nouvelle compréhension.

Pourquoi ce programme?

Le programme EMA a été développé pour approfondir les thématiques et les expériences vécues durant les cours de base de pleine conscience.  Cet approfondissement se fait au travers de nombreux exercices de mouvement, d’exercices sensoriels, de dialogues individuels et de groupe, de pratique créative et de pratique méditative individuelle. Des exercices de réflexion, des lectures et des apports vidéo/audio ainsi que la tenue d’un journal.

Les thématiques suivantes sont abordées durant les différents modules :

  • L’esprit du débutant 
  • Se déplacer à partir du centre, s’enraciner
  • La confiance 
  • Connexion/appartenance 
  • Éveil et conscience 
  • Lâcher prise/Laisser être 
  • Continuez à aller de l’avant 
  • Le précieux corps humain  

Public

Le programme demande que les étudiants aient suivi une formation d’introduction à la pleine conscience. Cela peut se faire en suivant des cours tels que MBSR (et d’autres programmes basés sur la pleine conscience). L’expérience peut également inclure la participation à un cours d’introduction à la pleine conscience dans divers contextes, ou la pratique régulière de la méditation de pleine conscience dirigée par un enseignant dans le cadre d’une tradition contemplative.

Déroulement

Le format du programme EMA de huit semaines est similaire à celui des cours MBSR, MBCT et MBCL. Il consiste en :

  • Un entretien préalable pour valider l’inscription.
  • 8 séances en groupe d’une durée de 2.5 à 3 heures.
  • Une journée de pratique intensive en groupe.
  • Une pratique individuelle quotidienne régulière.
  • Un entretien facultatif de clôture et d’intégration.

Au total 28 heures de pratique et de partage en groupe, et une pratique individuelle pendant la durée du programme.
Le programme EMA peut également être proposé sous forme de modules d’un jour ou d’un weekend, ou sur une durée de plusieurs mois. Les thématiques du programme EMA peuvent également être proposées sous la forme de session individuelle.

Matériel fourni

  • Des enregistrements audio de méditations guidées pour les pratiques individuelles.
  • Un manuel de pratique et de progression.

Instructeur

Jean-Daniel Rüedi formé comme est instructeur  EMA auprès de Linda Lerhaupt (IMA), comme instructeur MBSR auprès  de  « l’Institute for Mindfulness based Approaches » (IMA) et comme instructeur MBCL auprès du « Mindfulness-Based Network ».  Il est membre de l’Association MBSR Suisse et reconnu par le label de qualité MEFit pour la catégorie 1132, “Réduction du stress par la pleine conscience MBSR”.

Il pratique la pleine conscience depuis de nombreuses années et s’intéresse aux approches méditatives proposées dans différentes cultures et traditions. Persuadé qu’un peu plus de conscience dans le monde n’est pas superflue, il organise des ateliers, des cours et des retraites pour partager les bienfaits de ces pratiques. Il utilise également les approches basées sur la pleine conscience dans l’accompagnement de personnes en coaching et thérapie.

EMA logo minimal

Prochains cours et inscriptions

Vous pouvez vous inscrire aux cours annoncés aux dates ci-dessous en vous rendant sur la page correspondante. N’oubliez pas de vous abonnez à notre lettre d’information pour être averti de nos différentes activités à venir.


Agenda de toutes les activités

Des questions ?

Cours MBCL Compassion et Pleine Conscience

Cours MBCL Compassion et pleine conscience | O'Centre Formation

Programme MBCL Compassion et Pleine Conscience

Programme MBCL Compassion et Pleine Conscience
(Mindfulness Based Compassionate Living)

Programme de 8 semaines

Vivre à coeur ouvert

Compassion et auto-compassion

La compassion c’est s’ouvrir à la vie avec ses joies et ses peines. A prendre soin de nos souffrances pour grandir en leur contact et se libérer de leur emprise. L’auto-compassion amène à prendre soin de soi et à cultiver une relation saine avec soi-même, à s’accepter tel que l’on est, et à apprendre de nos erreurs. Elle permet de développer une compassion authentique pour ceux qui nous entourent et à être attentif à leurs besoins. La compassion n’est ni de la résignation ni de la complaisance. C’est un processus actif qui amène agir avec courage et bienveillance pour que la souffrance cesse.

Le programme MBCL

MBCL est l’acronyme de « Mindfulness-Based Compassionate Living ». Il s’agit d’un programme de 8 semaines de développement de la compassion basé sur des pratiques de pleine conscience. Il a été développé pour des personnes qui ont déjà une pratique régulière de pleine conscience et qui souhaitent développer la compassion et l’auto-compassion. La pleine conscience ouvre nos sens, nous donne une vision plus claire et plus lucide de la vie. La compassion ouvre la dimension du coeur pour nous entrer en contact avec notre souffrance et celle des autres. La pleine conscience et la compassion sont comme les 2 faces d’une même pièce. La compassion est déjà présente dans les programmes MBSR et MBCT lorsque l’on cultive la bienveillance pour accueillir nos difficultés. L’entrainement spécifique à la compassion et l’auto-compassion cultive et développe cette qualité d’acceptation de soi, des autres et de la vie en général.

Le programme MBCL (https://www.mbcl-international.net/) a été développé par Frits Koster (www.compassionateliving.info), ancien moine Bouddhiste et infirmier en psychiatrie et Eric van den Brink, psychiatre et psychothérapeute. Leurs connaissances respectives en psychologie occidentale et bouddhiste et leur expériences méditatives ont permis de développer un programme en s’appuyant sur des connaissances anciennes et sur les résultats des recherches scientifiques de Paul Gilbert, Kristin Neff and Barbara Frederickson. Les effets de ce programme ont été validé par plusieurs études qui confirment, entre autres, une réduction du sentiment de stress et d’anxiété, une diminution des symptômes psychosomatiques, plus de joie de vivre ainsi que de capacité à se détendre.

La recherche sur la compassion

De nombreuses évidences montrent que la compassion a un effet positif sur la santé physique et émotionnelle et aide à avoir une relation plus saine avec soi et avec les autres. Les recherches actuelles en Neuroscience mettent de plus en plus en évidence des effets spécifiques à différents types de pratiques méditatives. L’empathie, la compassion, l’attention au moment présent et l’interoception (attention sur les sensation internes) ont des effets différents sur l’activité cérébrales et sur le développement de régions spécifiques dans différentes parties du cerveau. La pratique de la compassion développe cette qualité et cet effet est même identifiable au niveau de la zone cérébrale dont l’activité se renforce. Vous trouverez de plus amples informations sur les recherches faites sur le programme MBCL sur le site compassionateliving

Quels bénéfices attendre ?

La participation active à ce programme peut amener des stratégies plus adéquates pour gérer le stress de la vie, un meilleur équilibre entre prendre soin de soi et des autres, des moyens de cultiver la bienveillance, la joie, la santé et l’harmonie dans la vie privée et professionnel, dans les relations et dans la vie en général. D’une manière générale on constate que les personnes qui ont un niveau élevé d’auto-compassion ont :

  • Une meilleure relation avec l’adversité,
  • plus de responsabilité,
  • mois de peur de faire des erreurs et d’être rejeté,
  • plus de respect, de compréhension et d’acceptation de soi,
  • prennent plus soins d’elles-mêmes,
  • une meilleures intelligence émotionnelle,
  • plus d’optimisme,
  • des relations plus nourrissantes,
  • et sont plus heureuses.

Public

Le programme MBCL s’adresse aux personnes qui ont déjà suivi un programme d’entrainement à la pleine conscience tel que MBSR ou MBCT, qui en ont une pratique méditative régulière et qui souhaitent développer la compassion et l’auto-compassion. Une pratique régulière établie de pleine conscience et son intégration dans la vie de tous les jours sont des prérequis pour suivre ce programme et bénéficier des bienfaits de ces pratiques. Les personnes qui n’ont plus de pratique régulière de pleine conscience sont encouragées à refaire un cycle MBSR/MBCT ou un cycle post-MBSR avant de se lancer dans le programme MBCL. Nous sommes à votre disposition pour vous orienter si nécessaire.

Ce programme rencontre beaucoup de succès auprès de personne souffrant du stress et d’autocritique autant au niveau personnel que dans de nombreux domaines professionnels. Des recherches cliniques effectuées aux Pays-Bas montrent également des résultats prometteurs pour des patient souffrants de différentes pathologies psychologiques avec en particulier une diminution des symptômes dépressifs.

Le programme MBCL demande un investissement significatif de temps et il est important de s’assurer qu’il est adapté à la situation actuelle des participants. La pratique régulière avant et pendant ce programme est indispensable pour bénéficier des effets de ces pratiques.

Déroulement

  • Un entretien préalable pour valider l’inscription.
  • 8 séances hebdomadaires en groupe d’une durée de 2.5 à 3 heures.
  • Environ une heure de pratique quotidienne individuelle.
  • Une journée de pratique intensive en groupe.
  • Un entretien de clôture et d’intégration facultatif.
  • Au total environ 28 heures de pratique et de partage en groupe, et 48 heures de pratique individuelle.

Matériel fourni

  • Des enregistrements audio de méditations guidées pour les pratiques individuelles.
  • Un manuel de pratique et de progression.

Instructeur

Jean-Daniel Rüedi est formé comme instructeur MBCL auprès du « Mindfulness-Based Network » et comme instructeur MBSR auprès de « l’Institute for Mindfulness based Approaches » (IMA). Il est membre de l’Association MBSR Suisse et reconnu par le label de qualité MEFit pour la catégorie 1132, “Réduction du stress par la pleine conscience MBSR”.

Il pratique la pleine conscience depuis de nombreuses années et s’intéresse aux approches méditatives proposées dans différentes cultures et traditions. Persuadé qu’un peu plus de conscience dans le monde n’est pas superflue, il organise des ateliers, des cours et des retraites pour partager les bienfaits de ces pratiques. Il utilise également les approches basées sur la pleine conscience dans l’accompagnement de personnes en coaching et thérapie.

Cours MBCL Compassion et pleine conscience | O'Centre Formation

Prochains cours et inscriptions

Vous pouvez vous inscrire aux cours annoncés aux dates ci-dessous en vous rendant sur la page correspondante. N’oubliez pas de vous abonnez à notre lettre d’information pour être averti de nos différentes activités à venir.


Agenda de toutes les activités

Des questions ?

Cycle post-MBSR

Cycle post-MBSR Pleine conscience | O'Centre Formation

Cycle post-MBSR

Le cycle post-MBSR d’intégration de la pleine conscience

La pratique et la réalité du quotidien

Le programme de réduction du stress par la pleine conscience donne l’opportunité de se plonger intensivement dans la pratique de la pleine conscience, de faire l’expérience de ses bienfaits et de commencer à l’intégrer dans la vie de tous les jours. A la suite du programme chacun à l’opportunité de continuer de développer sa propre pratique et de l’intégrer dans de plus en plus d’activités. Rester en contact avec la pratique formelle ou informelle peut parfois être difficile, suivant les événements qui nous affectent, notre mode de vie et nos habitudes. L’expérience du programme MBSR montre que le groupe est une ressource importante en termes de partage, de soutien et de motivation. La régularité des séances rythme les semaines et appel à maintenir une pratique régulière.

Le cycle post-MBSR, l’aventure continue…

Prendre part au programme MBSR était un engagement à prendre soin de soi. Le cycle post-MBSR amène à continuer sur cette voie en continuant de s’appuyer sur les ressources du groupe et du rythme des regroupements. Il amène à approfondir la pratique en se basant sur l’exploration des différents piliers de la pleine conscience, à savoir, le non-jugement, la patience, l’esprit de débutant, la confiance, le non-effort, l’acceptation, le lâcher prise et la bienveillance. Cette exploration amène à approfondir la relation avec l’attitude méditative et le lien entre pratique et vie courante.
Le cycle post-MBSR est composé de 8 regroupements de 2h30 à 3h répartit sur un période de 4 à 8 mois durant lesquels les participants sont invités à développer une pratique personnelle qui réponde à leurs souhaits et à leurs possibilités.

Participants

Le cycle post-MBSR est ouvert à toute personne ayant suivi un programme MBSR ou MBCT et désireuses d’approfondir leur pratique et l’intégration de la pleine conscience. Si vous n’avez pas encore suivi un programme MBSR vous pouvez consulter la liste des cours MBSR que nous proposons.

Instructeur

Jean-Daniel Rüedi, instructeur MBSR formé auprès de l’Institute for Mindfulness based Approaches (IMA) et membre de l’Association MBSR Suisse.

Cycle post-MBSR Pleine conscience | O'Centre Formation

Prochaines dates et inscriptions

Nos prochaines activités


Agenda de toutes les activités

Restez informé

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour être averti des prochaines activités que nous vous proposons

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez une lettre d'information environ un fois par mois. Consultez notre politique de confidentialité

Des questions ?

Cours de pleine conscience MBSR Block

MBSR Block Mindfulness pleine conscience | O'Centre Formation

Cours de pleine conscience MBSR Block

Cours MBSR de réduction du stress par la pleine concience

Par block de journées intensives

Plus de liberté, de sérénité et de bien-être dans la vie

Pleine conscience ?

Etre en pleine conscience c’est  être  pleinement présent à ce qui se passe instant après instant, sans se perdre dans les pensées, les jugements de valeurs ou dans nos modes de fonctionnements souvent automatiques. La pratique de la pleine conscience amène à être plus en contact  avec soi, avec les autres et avec la vie en général. Elle procure plus de sérénité par rapport aux événements que nous vivons et permet plus de flexibilité dans nos comportements.

Que veut dire MBSR ?

MBSR est l’acronyme de «Mindfulness-Based Stress Reduction» ou «réduction du stress par la pleine conscience». Il s’agit d’un programme développé dans les années 70 par Jon Kabat Zinn, Professeur en médecine à la clinique universitaire du Massachusetts aux États-Unis. Ce programme a été créé pour réduire le stress dû à la maladie et aux douleurs chroniques des patients dans les hôpitaux. Il a été suivi par des milliers de personnes depuis 1979 ce qui a permis d’en étudier les effets de manière systématique. Il connait un succès considérable dans le milieu clinique et hospitalier, dans les institutions sociales et pédagogiques ainsi qu’auprès du grand public.

Le Programme MBSR Block

Le programme originalement développé par Jon Kabat-Zinn dure 8 semaines avec une session hebdomadaire en groupe , une journée de pratique intensive et des pratiques journalière à faire de manière autonome. Le contenu du programme MBSR de 8 semaines est proposé ici en version block en concentrant les séances hebdomadaires sur plusieurs journées de pratique intensive. Le contenu abordé durant les modules et les pratiques individuelles entre les modules sont identiques au programme de 8 semaines. Les interactions avec le groupe et l’instructeur sont concentrées sur les regroupements ce qui offre moins de régularité que dans le programme de 8 semaines. Le nombre d’heure des regroupements est un peu plus élevé que pour le programme de 8 semaines, de manière à favoriser l’intégration pendant les temps de rencontre. Le programme Block est utile si vous n’avez pas la possibilité de participer au séances hebdomadaires.
La pleine conscience est une manière de vivre plus pleinement en étant présent à soi, aux autres et à la vie.

Quels bénéfices attendre du programme ?

La participation active à ce programme peut amener des changements significatifs de santé et de bien-être; Une rencontre avec soi, une vie plus en conscience et plus de liberté. Une pratique intensive de 8 semaines permet une intégration progressive de la pleine conscience dans son quotidien. La présence du groupe et les partages d’expériences soutiennent la mise en pratique et l’intégration dans la vie de tous les jours. La pratique journalière amène à faire l’expérience des bienfaits de la pleine conscience et de se rendre compte des changements qu’elle procure concrètement. Le bienfaits les plus souvent rapportés par les participants sont :

  • le bien-être, la diminution du stress, l’impact des émotions, la qualité du  sommeil et de la concentration,
  • la diminution de l’anxiété, des états de déprime et de dépression,
  • la réductions des douleurs chroniques, de la tension artérielle et la stimulation du système immunitaire.

Certains de ces bienfaits commencent à apparaitre après quelques heures de méditation et deviennent de plus en plus persistants avec la pratique.

Qu’en dit la science ?

Le programme MBSR de 8 semaines a été suivi par des milliers de personnes et évalué de manière systématique par de nombreuses études scientifiques. Ces études ont confirmé, entre autres, une réduction du sentiment de stress et d’anxiété, une diminution des symptômes psychosomatiques, plus de joie de vivre ainsi que de capacité à se détendre. Des modifications structurelles au niveau du cerveau ont même été mises en évidence par des recherches en neuroscience. Il est à noter que les effets du programme block n’ont pas fait l’objet d’études et ne sont jusqu’à présent pas documentés. Cette formation est officiellement reconnue par l’Association MBSR Suisse avec les limitations précitées sur les effets du programme block.

Déroulement

  • Un entretien préalable pour valider l’inscription
  • 5 à 6 journées de pratique en groupe
  • Environ une heure de pratique quotidienne individuelle

Au total environ 36 heures de pratique et de travail en groupe.

Matériel fourni

  • Des enregistrements audio de méditations guidées pour les pratiques individuelles au cours des semaines
  • Un manuel de pratique et de progression

Instructeur

Jean-Daniel Rüedi pratique la pleine conscience depuis plusieurs années et s’intéresse particulièrement à ses applications dans les activités de tous les jours. Au-delà de sa pratique personnelle, il utilise la pleine conscience dans l’accompagnement individuel en coaching et thérapie et propose des ateliers de pleine conscience en entreprise. Il est instructeur MBSR formé auprès de l’Institute for Mindfulness based Approaches (IMA ), membre de l’Association MBSR Suisse et reconnu par le label de qualité MEFit pour la catégorie 1132, “Réduction du stress par la pleine conscience MBSR”. L’IMA  est le plus ancien centre Européen à former des instructeurs MBSR et est reconnu par l’Association MBSR Suisse.

MindfulnessSwiss - Association Suisse des enseignants de pleine conscience

Assurances complémentaires

Certaines assurances complémentaires subventionnent les frais d’inscription au cours MBSR de 8 semaines. Il est possible qu’il entrent également en matière pour le programme Block amis ceci est à contrôler avec eux. Le montant des contributions est variable suivant les assurances et parfois soumis à la condition de la reconnaissance de l’instructeur par le label de qualité MEFit.

MEFit
MBSR Block Mindfulness pleine conscience | O'Centre Formation

Prochaines dates et inscriptions

Nos prochaines activités


Agenda de toutes les activités

Restez informé

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour être averti des prochaines activités que nous vous proposons

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez une lettre d'information environ un fois par mois. Consultez notre politique de confidentialité

Des questions ?

Pratique de l’autohypnose

Pratique de l'autohypnose | O'Centre Formation

Pratique de l’autohypnose

Description

Les soirées de pratique de l’autohypnose sont l’occasion de clarifier et d’affiner votre technique, de partager vos expériences et de trouver de nouvelles pistes d’expérimentation. Elles agissent comme des piqures de rappel pour re-dynamiser et perfectionner votre pratique. Le contenu de ces soirées est défini en fonction des attentes des participants. Nous vous demandons donc de nous faire parvenir vos souhaits au minimum une semaine à l’avance. Pour bénéficier au maximum de ce moment nous vous recommandons de pratiquer régulièrement avant cette soirée.

Public

Les soirées de pratique sont uniquement ouvertes aux personnes ayant suivi le cours d’introduction à l’autohypnose avec O’Centre Formation ou au Centre prévention santé à Colombier.

Prix

50.-

Pratique de l'autohypnose | O'Centre Formation

Prochaines dates et inscriptions

Nos prochaines activités


Agenda de toutes les activités

Restez informé

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour être averti des prochaines dates de cours

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez une lettre d'information environ un fois par mois. Consultez notre politique de confidentialité

Cours individuel de méditation et pleine conscience

pratique de la pleine conscience | O'Centre Formation

Cours individuel de méditation et pleine conscience

En individuel ou en groupe privé

Les différents cours que nous proposons peuvent être organisée à titre privé et adaptés en fonction de vos besoins pour des groupes ou en individuel. N’hésitez pas à nous contacter en cas d’intérêt.

Instructeur

Jean-Daniel Rüedi

Pleine conscience

Plus d’information sur la pleine conscience 

Contactez-nous

Contactez-nous directement pour définir quel type d’accompagnement est le plus approprié pour vous

pratique de la pleine conscience | O'Centre Formation

Nos prochaines activités


Agenda de toutes les activités

Stage de pleine conscience

Stage de pleine conscience et méditation | O'Centre Formation

Stage de pleine conscience

Stage de pleine conscience et méditation

Nous organisons des stages de pleine conscience en weekend ou en semaine dans différents lieux de Suisse Romande. Découverte de la pleine conscience, pratique ou approfondissement thématique. Nous pouvons également organiser des stages dès qu’un nombre minimum d’intéressés est atteint. N’hésitez donc pas à nous envoyer un message et nous vous recontacterons dès qu’il y a assez d’intéressés. Nous sommes également à votre disposition pour organiser des stages avec des groupes privés ou dans le lieu de votre choix. Merci de spécifier à quel type de stage vous vous intéressez ; Découverte, pratique, approfondissement, nature, etc.

Public

Stage découverte : Les stages découverte de la pleine conscience sont ouvert à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable dans le domaine.
Stage de pratique et d’approfondissement : Les stages de pratique et d’approfondissement s’adressent à des personnes ayant déjà une bonne expérience de pratique de la pleine conscience.

Instructeur

Jean-Daniel Rüedi est instructeur MBSR et pratique activement différentes formes de méditation et de pleine conscience.

Pleine conscience

Plus d’information sur la  pleine conscience 

Contactez-nous

Stage de pleine conscience et méditation | O'Centre Formation

Prochaines dates et inscriptions

Nos prochaines activités


Agenda de toutes les activités

Restez informé

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour être averti des prochaines activités que nous vous proposons

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez une lettre d'information environ un fois par mois. Consultez notre politique de confidentialité

 

Nature et pleine conscience

O'Centre Formation | Nature et pleine conscience

Nature et pleine conscience

Pratique de la pleine conscience dans la nature

La nature est un endroit propice pour se ressourcer et où la multitude de bruits, d’images et de senteurs nous ramène à l’expérience de l’instant présent. A l’heure où la planète demande un peu d’attention, la pratique de la pleine conscience nous amène à revenir à soi, à recréer ce lien et à s’émerveiller de ce qui nous entoure.

“Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.” – G. K. Chesterton

Différentes activités sont proposées au cours des atelier pour découvrir la pleine conscience et la nature. Les pratiques que nous explorerons sont toutes applicables dans la vie de tous les jours et nous explorerons comment les intégrer dans le quotidien.

Qu’en dit la science ?

Les bienfaits dont on fait naturellement l’expérience en passant du temps dans la nature intéressent de plus en plus les spécialistes de la santé. Au Japon les chercheurs étudient les bains de forêt, Shinrin-yoku, et mettent en évidence des effets durables sur la sensation de stress, la détente, la qualité du sommeil, la dépression, etc. Certain de ces effets apparaissent déjà après la première demi-heure passée en forêt et peuvent persister plusieurs jours. Des effets physiologiques mesurables ont également été mis en évidence; réduction du taux de Cortisol, stimulation du système immunitaire, diminution du taux de glucose chez les personnes atteinte de diabète, etc. La nature est à disposition de celles et ceux qui prennent le temps de s’y rendre, et les bienfaits qu’elle procure sont nombreux.

Public

Les ateliers de pratique dans la nature sont ouverts à toutes et tous, avec ou sans connaissance préalable de la pleine conscience.

Instructeur

Jean-Daniel Rüedi est instructeur MBSR en réduction du stress par la pleine conscience. Il pratique la pleine conscience dans la nature depuis de nombreuses années.

Pleine conscience

Plus d’information sur la pleine conscience 

Restez informé

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour être averti des prochaines dates de cours

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez une lettre d'information environ un fois par mois. Consultez notre politique de confidentialité

O'Centre Formation | Nature et pleine conscience

Prochaines dates

Nos prochaines activités

Journée MBSR de pleine conscience

Journée de pleine conscience | O'Centre Formation

Journée MBSR de pleine conscience

Journée MBSR de pleine conscience en silence

Les journées MBSR de pleine conscience en silence font partie du programme MBSR de 8 semaines. La journée se divise en des moments de pratique guidée et d’activité individuelle en pleine conscience ; Méditation, respiration, mouvement, marche et repas. C’est une sorte de mini retraite qui permet de pratiquer la méditation de manière intensive avec le soutien du groupe. C’est également pour beaucoup une occasion inhabituelle de revenir à soi et de faire l’expérience des bienfaits de ces pratiques.

Public

Les journées MBSR de pratique de la pleine conscience sont ouvertes aux personnes qui ont déjà suivi un programme MBSR, MBCT.

Instructeur

Jean-Daniel Rüedi est instructeur MBSR et pratique activement différentes formes de méditation et de pleine conscience.

Pleine conscience

Plus d’information sur la pleine conscience 

Restez informé

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour être averti des prochaines dates de cours

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez une lettre d'information environ un fois par mois. Consultez notre politique de confidentialité

Journée de pleine conscience | O'Centre Formation

Prochaines dates et inscriptions

Prochaines activités Pleine Conscience


Agenda de toutes les activités

Approfondissement de l’autohypnose

approfondissement autohypnose | O'Centre Formation

Approfondissement de l’autohypnose

Description

Les modules d’approfondissement de l’auto hypnose sont organisés pour différentes thématiques en fonction des demandes des participants. Ces modules permettent d’approfondir et d’élargir les compétences en autohypnose pour l’intégrer plus pleinement dans sa vie.

Public

Ce cours est ouvert aux personnes qui ont suivi le cours d’introduction à l’autohypnose et souhaitent approfondir certaines thématiques.

Attestation de cours

Les participants reçoivent une attestation de participation au module d’approfondissement.

Organisation

L’organisation du cours est confirmée une fois que le nombre minimal de participants est atteint.

Durée

Une demi-journée ou une journée selon les thèmes

approfondissement autohypnose | O'Centre Formation

Prochaines dates et inscriptions

Nos prochaines activités


Agenda de toutes les activités