Cours MBSR de réduction du stress par la pleine concience

Programme de 8 semaines

Plus de liberté, de sérénité et de bien-être dans la vie

Pleine conscience ?

Etre en pleine conscience c’est  être  pleinement présent à ce qui se passe instant après instant, sans se perdre dans les pensées, les jugements de valeurs ou dans nos modes de fonctionnements souvent automatiques. La pratique de la pleine conscience amène à être plus en contact  avec soi, avec les autres et avec la vie en général. Elle procure plus de sérénité par rapport aux événements que nous vivons et permet plus de flexibilité dans nos comportements.

Que veut dire MBSR ?

MBSR est l’acronyme de «Mindfulness-Based Stress Reduction» ou «réduction du stress par la pleine conscience». Il s’agit d’un programme développé dans les années 70 par Jon Kabat Zinn, Professeur en médecine à la clinique universitaire du Massachusetts aux États-Unis. Ce programme a été créé pour réduire le stress dû à la maladie et aux douleurs chroniques des patients dans les hôpitaux. Il a été suivi par des milliers de personnes depuis 1979 ce qui a permis d’en étudier les effets de manière systématique. Il connait un succès considérable dans le milieu clinique et hospitalier, dans les institutions sociales et pédagogiques ainsi qu’auprès du grand public.

La pleine conscience est une manière de vivre plus pleinement en étant présent à soi, aux autres et à la vie.

Quels bénéfices attendre du programme ?

La participation active à ce programme peut amener des changements significatifs de santé et de bien-être; Une rencontre avec soi, une vie plus en conscience et plus de liberté. Une pratique intensive de 8 semaines permet une intégration progressive de la pleine conscience dans son quotidien. La présence du groupe et les partages d’expériences soutiennent la mise en pratique et l’intégration dans la vie de tous les jours. La pratique journalière amène à faire l’expérience des bienfaits de la pleine conscience et de se rendre compte des changements qu’elle procure concrètement. Le bienfaits les plus souvent rapportés par les participants sont :

  • le bien-être, la diminution du stress, l’impact des émotions, la qualité du  sommeil et de la concentration,
  • la diminution de l’anxiété, des états de déprime et de dépression,
  • la réductions des douleurs chroniques, de la tension artérielle et la stimulation du système immunitaire.

Certains de ces bienfaits commencent à apparaitre après quelques heures de méditation et deviennent de plus en plus persistants avec la pratique.

Qu’en dit la science ?

Le programme MBSR a été suivi par des milliers de personnes et évalué de manière systématique par de nombreuses études scientifiques. Ces études ont confirmé, entre autres, une réduction du sentiment de stress et d’anxiété, une diminution des symptômes psychosomatiques, plus de joie de vivre ainsi que de capacité à se détendre. Des modifications structurelles au niveau du cerveau ont même été mises en évidence par des recherches en neuroscience. Les instructeurs habilités à enseigner le programme MBSR de 8 semaines s’engagent à respecter sa forme afin que les participants puissent s’attendre aux bienfaits mis en évidence dans ces études. Cette formation est officiellement reconnue par l’IMA (Institute for Mindfulness based Approaches) et l’Association MBSR Suisse.

Déroulement

  • Un entretien préalable pour valider l’inscription
  • 8 séances hebdomadaires en groupe d’une durée de 2.5 à 3 heures
  • Environ une heure de pratique quotidienne individuelle
  • Une journée de pratique en groupe
  • Un entretien de clôture et d’intégration

Au total environ 28 heures de formation et de pratique en groupe.

Nous proposons également des activités de découverte de la pleine conscience et des soirées de pratique de la pleine conscience pour se familiariser avec cette approche et pour continuer de méditer en groupe en dehors du programme MBSR.

Matériel fourni

  • Des enregistrements audio de méditations guidées pour les pratiques individuelles
  • Un manuel de pratique et de progression

Instructeur

Jean-Daniel Rüedi pratique la pleine conscience depuis plusieurs années et s’intéresse particulièrement à ses applications dans les activités de tous les jours. Au-delà de sa pratique personnelle, il utilise la pleine conscience dans l’accompagnement individuel en coaching et thérapie et propose des ateliers de pleine conscience en entreprise. Il est instructeur MBSR formé auprès de l’Institute for Mindfulness based Approaches (IMA ), membre de l’Association MBSR Suisse et reconnu par le label de qualité MEFit pour la catégorie 1132, “Réduction du stress par la pleine conscience MBSR”. L’IMA  est le plus ancien centre Européen à former des instructeurs MBSR et est reconnu par l’Association MBSR Suisse.

Prix

  • CHF 550.- en cas d’inscription et de payement 2 mois avant le début du cours
  • CHF 600.- pour les inscriptions reçues moins de 2 mois avant le cours

Assurances complémentaires

Certaines assurances complémentaires subventionnent les frais d’inscription au cours MBSR. Le montant des contributions est variable suivant les assurances et parfois soumis à la condition de la reconnaissance de l’instructeur par le label de qualité MEFit.

Cours MBSR pleine conscience
Cours MBSR pleine conscience

Prochains cours et inscriptions

Vous pouvez vous inscrire aux cours annoncés aux dates ci-dessous en vous rendant sur la page correspondante. N’oubliez pas de vous abonnez à notre lettre d’information pour être averti de nos différentes activités à venir.

Jan 14
Jan 15
Jan 15
Jan 17
Jan 17
Fév 24

Journée de pleine conscience en silence à Neuchâtel – 24-02-2019

24 février 2019 -10 h 00 min - 17 h 00 min

Agenda de toutes les activités

Des questions ?

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Pratique de la pleine conscience | O'Centre Formation