Formation PNL – Programmation Neuro-linguistique

Devenez l’auteur du changement

Une formation PNL est une expérience de découverte de soi et de développement de nouvelles compétences permettant de générer des changements importants dans votre vie. Les applications de la PNL sont sans limites et permettent d’enrichir votre quotidien et de vos différents domaines de compétences. Nos formations PNL mettent l’accent sur :

  • la présence à soi et aux autres
  • l’intégration des connaissances en cours de formation
  • l’utilisation de la transe pour générer des changements profonds
Formation PNL

Qu’est-ce que la PNL

La PNL a été développée en modélisant des personnes particulièrement brillantes dans leurs domaines. Cette recherche de ce qui fonctionne a donné naissance à des modèles d’apprentissage et de la structure de l’expérience subjective ainsi qu’à différents modèles de communication et de techniques de changement. Ces différents modèles amènent des éléments de compréhension sur notre fonctionnement et des techniques permettent de générer soi-même les changements que l’on souhaite. C’est également un excellent outil de découverte de soi qui permet d’avancer sur ce chemin.

Applications

La PNL est une discipline en soi qui est souvent confondue avec ses applications. C’est avant tout un modèle d’apprentissage et de communication dont les domaines d’application sont pour ainsi dire sans limite. La pratique en cours de formation vous permettra d’intégrer la PNL dans votre vie de tous les jours et de l’appliquer dans les domaines de votre choix, comme par exemple :

  • Enseignement et formation
  • Relation d’aide, coaching et thérapie
  • Développement du leadership
  • Conduite du changement
  • Créativité, innovation
  • Communication
  • Marketing, publicité et vente
  • Sport et training mental

Notre approche de la PNL

Présence

C’est en étant complètement présent à ce qui se passe en soi que l’on accède à toute la richesse de notre expérience intérieure. C’est là que l’on trouve des réponses sur ce qui est important pour soi, sur ce qui nous motive et sur ce qui nous empêche d’avancer. Développer sa présence permet de créer un espace authentique en soi qui permet également d’accueillir l’autre et de créer une relation bienveillante pour l’accompagner sur son chemin de transformation.

Modélisation

La modélisation est à la base de la programmation neuro-linguistique et trouve une place de choix dans nos formations PNL. Il s’agit d’une approche originale de la PNL qui permet une compréhension profonde et une application dynamique des techniques enseignées.

Transe

La transe est un état naturel, vécu quotidiennement par tout un chacun. C’est un état propice à l’apprentissage, bien connu des publicitaires, qui s’intègre naturellement dans la pratique de la PNL. D’après Richard Bandler, un des co-créateurs de la PNL, la compétence de base pour des interventions efficace est de savoir mettre ses clients en transe. Nos formations PNL sont donc également une excellente base pour les personnes intéressées par l’hypnose et apporte une pratique intensive dans ce domaine tout au long de la formation.

Notre approche s’inscrit dans la lignée de la PNL de 3ème génération et des approches génératives développées, entre autres, par Robert Dilts et Stephen Gilligan. Ces approches mettent l’accent sur le lien entre les aspects cognitif, émotionnels et corporels de l’expérience, sur l’utilisation de la transe et sur la mise en place de changements qui permettent une évolution spontanée vers d’autres possibles.

Nos formations PNL

Le cursus de formation PNL que nous proposons est le suivant :

Prochaines dates et inscriptions

 FAQ

Est-ce que la PNL c’est de la manipulation?
On peut utiliser n’importe quel outil pour faire du bien ou faire du mal, ça dépend de l’intention de celui qui le manie. La PNL amène des repères pour comprendre comment une personne construit sa représentation du monde et pour s’adapter à son mode de communication. Il faut être clair sur le fait qu’il n’est pas possible de ne pas ne pas influencer les gens qui nous entourent. Notre simple présence a déjà une influence. La PNL permet de prendre conscience de l’influence que l’on peut avoir sur les autres et de l’utiliser avec bienveillance. L’intérêt que certaines personnes malveillantes portent à la PNL est toutefois une bonne indication de son efficacité. L’utilisation que l’on fait de notre influence est une question d’éthique et de conscience de soi, et non pas de technique.
La PNL remplace-elle juste un problème par un autre ?
On peut tenter de résoudre un problème en agissant au même niveau que celui-ci, ce qui apporte rarement de grands changements. On peut également agit à un niveau supérieur et permettre de nouvelles possibilités. Ces niveaux d’apprentissage ont été décrits par Gregory Bateson et sont communément utilisés en PNL. La PNL permet de comprendre à quel niveau se situe un problème et d’agir à un niveau supérieur pour faire émerger de réelles solutions.
La PNL n’est-elle pas encore une de ces solutions miracles qui ne tient pas ses promesses ?
La PNL n’est pas une solution miracle à quoi que ce soit. La PNL est un modèle qui offre des repères sur la compréhension du fonctionnement humain et comment agir pour le faire évoluer.
La PNL est-elle une science ?
La PNL aborde l’expérience humaine à l’aide de la modélisation et non pas sous la forme d’une science ou d’une théorie. La modélisation de systèmes complexes, tels que l’être humain, permet d’appréhender certains aspects de cette complexité pour travailler plus facilement avec elle. La PNL se base sur la richesse et la subtilité de l’expérience subjective de chacun. Elle permet de créer des processus de changement sur mesure selon la personne et ses objectifs. L’application d’une démarche scientifique pour démontrer l’efficacité statistique, donc répétable, de la PNL semble difficile pour les raisons suivantes. L’application d’un diagnostic à une personne pour la faire entrer dans des catégories arbitraires amène à réduire la richesse de ce qui est la base même de la PNL.  L’application d’un protocole standard implique de ne pas tenir compte du lien entre l’expérience subjective de la personne et d’un processus de changement créé sur mesure pour cette personne. Le peu d’essais de validation scientifique de la PNL s’explique donc probablement par la difficulté de caractériser un système de représentation aussi riche avec une approche systématique.
Que signifie génératif ?
Génératif signifie que les changements effectués ouvrent la porte sur d’autres évolutions qui peuvent se faire de manière autonome.
Abonnez-vous à notre lettre d’information