Skip to content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Programme EMA – Embodied Mindful Awareness à Colombier (NE) – 21.10.2024

21 octobre - 16 décembre

Dates

Les lundis soir au Centre Prévention Santé de Colombier près de Neuchâtel

  • 21 octobre, 19:00 – 22:00
  • 28 octobre, 19:00 – 21:30
  • 04 novembre, 19:00 – 21:30
  • 11 novembre, 19:00 – 21:30
  • 18 novembre, 19:00 – 21:30
  • 25 novembre, 19:00 – 21:30
  • 02 décembre, 19:00 – 21:30
  • 16 décembre, 19:00 – 22:00

Journée de pratique le samedi  23 novembre (lieu à définir) de 10h à 17h.

Inscription et payement

Ce cours est organisé par le Centre Prévention et Santé à Colombier (CPS) qui gère les inscriptions et les payements. Merci de vous rendre directement sur leur site pour vous inscrire. Un entretien préalable sera nécéssaire pour valider votre inscription. Je vous contacterai à réception de votre inscription pour convenir d’une date. Vous pouvez également me contacter au moyen du formulaire ci-dessous pour toute question.

Prix

CHF 600.-

Contactez le Centre Prévention Santé pour vous inscrire

Embodied Mindful Awareness (EMA)

La conscience attentive incarnée

Éveiller la curiosité, l’éveil et la connexion

Le programme EMA

Le programme EMA (Embodied Mindful Awareness) est une série de 8 sessions qui permet d’approfondir la pratique de la pleine conscience en ancrant l’expérience dans le corps. Sa vision est d’aider les participants à cultiver la curiosité, l’introspection et la connexion pour naviguer dans la vie. Comme l’indique le logo de l’EMA, un arbre aux racines saines peut résister à de violentes tempêtes. Un sentiment de centrage, de connexion et de compréhension de nos ressources physiques, émotionnelles et cognitives peut nous aider à nous stabiliser face aux vents violents de la vie.

Le programme EMA, créé par le Dr Lehrhaupt, est le résultat de ses 40 années d’enseignement de disciplines telles que le Tai Chi, le Qigong et d’autres formes de travail corporel méditatif, ainsi que de décennies d’expérience dans la formation d’enseignants de Mindful Bodywork et d’instructeurs MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience). Elle met également à profit ses quatre décennies de pratique du zen et de la méditation de pleine conscience, ainsi que son expérience en tant qu’enseignante zen agréée (Roshi).

Elle explique comme suit, l’inspiration qui l’a poussée à développer le programme EMA :

 J’ai remarqué que les étudiants s’engagent profondément dans les exercices de mouvement de divers programmes basés sur la pleine conscience. Ils se sentent interpellés, engagés et invités à prendre la responsabilité de leur propre processus d’apprentissage. À maintes reprises, ils établissent des comparaisons entre ce qu’ils vivent pendant les exercices et la manière dont ils peuvent appliquer les leçons dans leur vie. Les participants à ces cours ont la possibilité d’entrevoir (et parfois bien plus que cela) ce que peut signifier la “connaissance intérieure”. Il s’agit d’un apprentissage par l’expérience de la nature la plus profonde.

Qu’est-ce que l’incarnation ?

Ces dernières années, l’étude de l’incarnation s’est considérablement développée dans divers domaines, notamment la psychologie, les neurosciences, l’éducation et les arts du mouvement. Dans la méditation de pleine conscience, l’incarnation comprend la perception du corps physique, la conscience des sensations et le sentiment d’être complètement présent.

La pratique de l’incarnation est un moyen d’entrer dans une autre façon de savoir qui ne dépend pas uniquement des processus cognitifs.  En d’autres termes, les processus cognitifs peuvent devenir concrets, expérimentables. Nous sommes ainsi en contact direct avec la réalité, ressentie au plus profond de nos tissus.

Les participants ont l’impression de se connecter à une partie plus profonde d’eux-mêmes, que beaucoup considèrent comme leur propre source de sagesse intérieure.  Ils trouvent également qu’il est plus facile de sortir des sentiers battus et de faire des associations qui mènent à une nouvelle compréhension.

Pourquoi ce programme?

Le programme EMA a été développé pour approfondir les thématiques et les expériences vécues durant les cours de base de pleine conscience.  Cet approfondissement se fait au travers de nombreux exercices de mouvement, d’exercices sensoriels, de dialogues individuels et de groupe, de pratique créative et de pratique méditative individuelle. Des exercices de réflexion, des lectures et des apports vidéo/audio ainsi que la tenue d’un journal. 

Les thématiques suivantes sont abordées durant les différents modules : 

  • L’esprit du débutant 
  • Se déplacer à partir du centre, s’enraciner
  • La confiance 
  • Connexion/appartenance 
  • Éveil et conscience 
  • Lâcher prise/Laisser être 
  • Continuez à aller de l’avant 
  • Le précieux corps humain  

Public

Le programme demande que les étudiants aient suivi une formation d’introduction à la pleine conscience. Cela peut se faire en suivant des cours tels que MBSR (et d’autres programmes basés sur la pleine conscience). L’expérience peut également inclure la participation à un cours d’introduction à la pleine conscience dans divers contextes, ou la pratique régulière de la méditation de pleine conscience dirigée par un enseignant dans le cadre d’une tradition contemplative.

Déroulement

Le format du programme EMA de huit semaines est similaire à celui des cours MBSR, MBCT et MBCL. Il consiste en :

  • Un entretien préalable pour valider l’inscription.
  • 8 séances en groupe d’une durée de 2.5 à 3 heures.
  • Une journée de pratique intensive en groupe.
  • Une pratique individuelle quotidienne régulière.
  • Un entretien facultatif de clôture et d’intégration.

Au total 28 heures de pratique et de partage en groupe, et une pratique individuelle pendant la durée du programme.

Le programme EMA peut également être proposé sous forme de modules d’un jour ou d’un weekend, ou sur une durée de plusieurs mois. Les thématiques du programme EMA peuvent également être proposées sous la forme de session individuelle.

Matériel fourni

  • Des enregistrements audio de méditations guidées pour les pratiques individuelles.
  • Un manuel de pratique et de progression.

Instructeur

Jean-Daniel Rüedi formé comme est instructeur  EMA auprès de Linda Lerhaupt (IMA), comme instructeur MBSR auprès  de  « l’Institute for Mindfulness based Approaches » (IMA) et comme instructeur MBCL auprès du « Mindfulness-Based Network ».  Il est membre de l’Association MBSR Suisse et reconnu par le label de qualité MEFit pour la catégorie 1132, “Réduction du stress par la pleine conscience MBSR”.

Il pratique la pleine conscience depuis de nombreuses années et s’intéresse aux approches méditatives proposées dans différentes cultures et traditions. Persuadé qu’un peu plus de conscience dans le monde n’est pas superflue, il organise des ateliers, des cours et des retraites pour partager les bienfaits de ces pratiques. Il utilise également les approches basées sur la pleine conscience dans l’accompagnement de personnes en coaching et thérapie.

EMA logo minimal

Prochains cours et inscriptions

Vous pouvez vous inscrire aux cours annoncés aux dates ci-dessous en vous rendant sur la page correspondante. N’oubliez pas de vous abonnez à notre lettre d’information pour être averti de nos différentes activités à venir.


Agenda de toutes les activités

Des questions ?

Détails

Début :
21 octobre
Fin :
16 décembre
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

O’Centre Formation
Phone
+41 78 858 85 42
Voir le site Organisateur

Lieu

Centre Prévention Santé
Route de Sombacour 10
Colombier, NE 2013 Suisse
+ Google Map
Phone
+41 32 843 36 10
Voir Lieu site web
Rappelez moi
+
Rappelez moi!