Cours MBCL Compassion et Pleine Conscience
(Mindfulness Based Compassionate Living)

Programme de 8 semaines

Vivre à coeur ouvert

Compassion et auto-compassion

La compassion c’est s’ouvrir à la vie avec ses joies et ses peines. A prendre soin de nos souffrances pour grandir en leur contact et se libérer de leur emprise. L’auto-compassion amène à prendre soin de soi et à cultiver une relation saine avec soi-même, à s’accepter tel que l’on est, et à apprendre de nos erreurs. Elle permet de développer une compassion authentique pour ceux qui nous entourent et à être attentif à leurs besoins. La compassion n’est ni de la résignation ni de la complaisance. C’est un processus actif qui amène agir avec courage et bienveillance pour que la souffrance cesse.

Le programme MBCL

MBCL est l’acronyme de « Mindfulness-Based Compassionate Living ». Il s’agit d’un programme de 8 semaines de développement de la compassion basé sur des pratiques de pleine conscience. Il a été développé pour des personnes qui ont déjà une pratique régulière de pleine conscience et qui souhaitent développer la compassion et l’auto-compassion. La pleine conscience ouvre nos sens, nous donne une vision plus claire et plus lucide de la vie. La compassion ouvre la dimension du coeur pour nous entrer en contact avec notre souffrance et celle des autres. La pleine conscience et la compassion sont comme les 2 faces d’une même pièce. La compassion est déjà présente dans les programmes MBSR et MBCT lorsque l’on cultive la bienveillance pour accueillir nos difficultés. L’entrainement spécifique à la compassion et l’auto-compassion cultive et développe cette qualité d’acceptation de soi, des autres et de la vie en général.

Le programme MBCL a été développé par Frits Koster, ancien moine Bouddhiste et infirmier en psychiatrie et Eric Van den Brick, psychiatre et psychothérapeute. Leurs connaissances respectives en psychologie occidentale et bouddhiste et leur expériences méditatives ont permis de développer un programme en s’appuyant sur des connaissances anciennes et sur les résultats des recherches scientifiques de Paul Gilbert, Kristin Neff and Barbara Frederickson. Les effets de ce programme ont été validé par plusieurs études qui confirment, entre autres, une réduction du sentiment de stress et d’anxiété, une diminution des symptômes psychosomatiques, plus de joie de vivre ainsi que de capacité à se détendre.

La recherche sur la compassion

De nombreuses évidences montrent que la compassion a un effet positif sur la santé physique et émotionnelle et aide à avoir une relation plus saine avec soi et avec les autres. Les recherches actuelles en Neuroscience mettent de plus en plus en évidence des effets spécifiques à différents types de pratiques méditatives. L’empathie, la compassion, l’attention au moment présent et l’interoception (attention sur les sensation internes) ont des effets différents sur l’activité cérébrales et sur le développement de régions spécifiques dans différentes parties du cerveau. La pratique de la compassion développe cette qualité et cet effet est même identifiable au niveau de la zone cérébrale dont l’activité se renforce.

Quels bénéfices attendre ?

La participation active à ce programme peut amener des stratégies plus adéquates pour gérer le stress de la vie, un meilleur équilibre entre prendre soin de soi et des autres, des moyens de cultiver la bienveillance, la joie, la santé et l’harmonie dans la vie privée et professionnel, dans les relations et dans la vie en général. D’une manière générale on constate que les personnes qui ont un niveau élevé d’auto-compassion ont :

  • Une meilleure relation avec l’adversité,
  • plus de responsabilité,
  • mois de peur de faire des erreurs et d’être rejeté,
  • plus de respect, de compréhension et d’acceptation de soi,
  • prennent plus soins d’elles-mêmes,
  • une meilleures intelligence émotionnelle,
  • plus d’optimisme,
  • des relations plus nourrissantes,
  • et sont plus heureuses.

Public

Le programme MBCL s’adresse aux personnes qui ont déjà suivi un programme d’entrainement à la pleine conscience tel que MBSR ou MBCT, qui en ont une pratique méditative régulière et qui souhaitent développer la compassion et l’auto-compassion. Une pratique régulière établie de pleine conscience et son intégration dans la vie de tous les jours sont des prérequis pour suivre ce programme et bénéficier des bienfaits de ces pratiques. Les personnes qui n’ont plus de pratique régulière de pleine conscience sont encouragées à refaire un cycle MBSR/MBCT ou un cycle post-MBSR avant de se lancer dans le programme MBCL. Nous sommes à votre disposition pour vous orienter si nécessaire.

Ce programme rencontre beaucoup de succès auprès de personne souffrant du stress et d’autocritique autant au niveau personnel que dans de nombreux domaines professionnels. Des recherches cliniques effectuées aux Pays-Bas montrent également des résultats prometteurs pour des patient souffrants de différentes pathologies psychologiques avec en particulier une diminution des symptômes dépressifs.

Le programme MBCL demande un investissement significatif de temps et il est important de s’assurer qu’il est adapté à la situation actuelle des participants. La pratique régulière avant et pendant ce programme est indispensable pour bénéficier des effets de ces pratiques.

Déroulement

  • Un entretien préalable pour valider l’inscription.
  • 8 séances hebdomadaires en groupe d’une durée de 2.5 à 3 heures.
  • Environ une heure de pratique quotidienne individuelle.
  • Une journée de pratique intensive en groupe.
  • Un entretien de clôture et d’intégration facultatif.
  • Au total environ 28 heures de pratique et de partage en groupe, et 48 heures de pratique individuelle.

Matériel fourni

  • Des enregistrements audio de méditations guidées pour les pratiques individuelles.
  • Un manuel de pratique et de progression.

Instructeur

Jean-Daniel Rüedi est formé comme instructeur MBCL auprès du « Mindfulness-Based Network » et comme instructeur MBSR auprès de « l’Institute for Mindfulness based Approaches » (IMA). Il est membre de l’Association MBSR Suisse et reconnu par le label de qualité MEFit pour la catégorie 1132, « Réduction du stress par la pleine conscience MBSR ».

Il pratique la pleine conscience depuis de nombreuses années et s’intéresse aux approches méditatives proposées dans différentes cultures et traditions. Persuadé qu’un peu plus de conscience dans le monde n’est pas superflue, il organise des ateliers, des cours et des retraites pour partager les bienfaits de ces pratiques. Il utilise également les approches basées sur la pleine conscience dans l’accompagnement de personnes en coaching et thérapie.

Prix

  • CHF 550.- en cas d’inscription et de payement 2 mois avant le début du cours
  • CHF 600.- pour les inscriptions reçues moins de 2 mois avant le cours
Cours MBCL Compassion et Pleine Conscience

Prochains cours et inscriptions

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